Projet ECOLTEX - Annonce du Ministre Eric Besson

PDF Imprimer Envoyer

Le textile s’engage dans la dématérialisation des échanges

grâce à « TIC & PME 2015 »

Le Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie, et de l’Economie numérique, Eric Besson a annoncé, le 11 janvier 2011, avoir retenu 10 projets pour numériser les échanges entre les acteurs au sein de filières industrielles au titre du programme « TIC & PME 2015 ».

Le projet ECOLTEX (Echanges Collectifs Textiles), piloté par l’UIT avec le soutien technique de Schaeffer, en fait partie.

ECOLTEX a pour objectif de développer, et de rendre opérationnelles sous forme de plateformes mutualisées, des solutions d’échanges et de partage de données numériques, pour la profession textile française. Il s’agit, grâce aux TIC, d’apporter aux PME fonctionnant en grappes de partenaires, les moyens d’optimiser et de promouvoir le travail collectif en réseau, pour gagner en performance globale.

Avec la mise au point de standards communs, l’échange de données en temps réel, et la mise à disposition d’outils de traçabilité, les entreprises vont pouvoir réduire leurs coûts logistiques, améliorer leur qualité de services et développer leur activité.

La première étape pilote de ce projet sera réalisée avec 43 PME du tissu industriel textile (éditeurs, filateurs, tisseurs, ennoblisseurs, négociants, …), réparties en 3 grappes de partenaires, dans 3 des régions textiles françaises (Alsace, Rhône-Alpes, Lorraine). ECOLTEX  étendra cette pratique à toutes les PME du secteur textile qui le souhaitent.

Lien : http://www.economie.gouv.fr/discours-presse/discours-communiques_finances.php?type=communique&id=4935

 

Schaeffer Informatique Financière

est une marque communautaire

enregistrée à Alicante